.png)

Diagnostique Technique Global / Projet Plan Pluriannuel de Traveaux
Le Diagnostic Technique Global (DTG) a été créé par la loi Alur du 24 mars 2014. Il s'agit d'un bilan complet de l’immeuble, un état des lieux de la copropriété en matière de sécurité, du respect de la réglementation, de santé financière, d'éco-responsabilité, etc..
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
-
L’état apparent des parties communes et des équipements communs,
-
Le détail des améliorations possibles de l’immeuble (exemple : calorifugeage de la tuyauterie, changement du système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire, ventilation, isolation thermique),
-
Le point sur la situation du syndicat de copropriétaires : par exemple les éventuels impayés,
-
Le DPE collectif ou audit énergétique de la copropriété,
-
La liste des travaux indispensables à la conservation de l’immeuble sur les 10 prochaines années,
-
Une évaluation du coût des travaux (de nombreuses subventions et primes existent pour réduire les frais des copropriétaires).
Similaire au DTG, l'audit architectural examine aussi l'état de l'immeuble. Toutefois, contrairement au DTG, cet audit ne prend pas en compte les différentes réglementations et obligations légales de la copropriété.
À quoi sert le DTG en copropriété ?
Ce diagnostic a plusieurs utilitées pour la copropriété :
-
Le DPE qu’il contient est un outil précieux pour déterminer les meilleurs moyens d’optimiser la consommation d’énergie. La rénovation énergétique est en effet un réel sujet d’actualité pour les immeubles, et le DTG sert à mettre en lumière les travaux les plus urgents.
-
Suite à ce bilan, il est possible d’anticiper les travaux sur les dix prochaines années et lisser ainsi les investissements de la copropriété.
-
Cela évite également de se retrouver dans une situation d’urgence, si un équipement collectif tombe en panne par exemple.
Le plan pluriannuel de travaux représente une option judicieuse pour mieux maîtriser le coût des travaux.
Eclairage entre le DTG et PPPT
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) collectif est forcément inclus dans le dossier de DTG. Cependant, ce dernier va plus loin puisqu’il ne prend pas seulement en compte les considérations énergétiques.
Il intègre également les notions architecturales et techniques du bâtiment. On y retrouve aussi une analyse financière des différents projets.
Quand au PPPT, il s'agit du projet de plan pluriannuel de travaux, un programme détaillé sur 10 ans des chantiers à entreprendre pour assurer la sécurité, la performance et le confort des occupants. Celui-ci s'appuie sur deux études :
-
Étude technique (un DTG ou un audit architectural), qui analyse le bâti et les équipements de l’immeuble ;
-
Étude énergétique : le DPE collectif (en complément, l’audit énergétique est facultatif).