.png)

-
Qu’est-ce que l’audit énergétique ?
L’audit énergétique a été institué contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience. Il constitue un état des lieux détaillé de la consommation énergétique et environnementale d’un logement. Ce document vise principalement à sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique et énergétique et à l’orienter en lui proposant des scénarios de travaux d’amélioration de la performance du logement concerné. La durée de validité de l’audit énergétique est de cinq ans,
Qui est concerné par l’audit énergétique ?
L’audit énergétique dite réglementaire concerne les propriétaires de maisons individuelles et les immeubles composés de plusieurs logements appartenant à un propriétaire unique proposés à la vente en France. L’obligation de réaliser cet audit, impacte, dans un premier temps les habitations classées F ou G, c’est-à-dire les logements qualifiés de « passoires thermiques », dont la promesse de vente ou, à défaut, l’acte de vente, est signé à compter du 1er avril 2023. Cette obligation sera progressivement étendue :
- Aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025.
- Aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034
Définition de l'audit énergétique
L'audit énergétique est un diagnostic qui permet de connaître précisément les performances énergétiques de votre habitation. Il s'agit d'une cartographie complète de votre logement qui examine :
-
la structure de l'habitation ;
-
l'état de son isolation thermique ;
-
sa consommation énergétique ;
-
le système de chauffage du logement ;
-
le système de production d'eau chaude sanitaire ;
-
la ventilation ;
-
l'éclairage.
Grâce à cette analyse pointue, l'audit énergétique vous permet de connaître les forces et les faiblesses de votre maison ou de votre appartement. De plus, l'audit énergétique vous indique les travaux à réaliser en priorité pour faire évoluer la classe énergétique du bien, mais aussi les économies escomptées.
Demande de subvention pour la rénovation énergétique
L’audit énergétique réglementaire est aussi nécessaire pour toute demande de rénovation dite (d'ampleur) d'une maison individuelle avec une prise en charge par des organismes d'état (ma prime renov, cee...) sans ce document aucune aide ne peut être demandée.
